Comment avoir accès à ses fichiers tout le temps et partout ?
8 novembre 2022Vous travaillez depuis votre domicile ou bien vous êtes souvent en déplacement ? Vous avez alors besoin d’accéder à vos fichiers à n’importe quel moment et depuis n’importe où. Il existe plusieurs solutions permettant d’avoir accès à ses fichiers à distance. Dans cet article, Cyber Preventys fait le point sur les différentes méthodes vous permettant d’accéder à vos données à distance et de manière sécurisée.
Posséder une clé usb ou un disque dur
Utilisez une clé usb ou un disque dur pour avoir accès à ses fichiers même lors de déplacements est une bonne solution. Grâce à cette solution, vous pouvez stocker plusieurs gigaoctets voire téraoctets. Si vous avez peu de fichiers à enregistrer, vous pouvez choisir une clé usb. En revanche, si vous avez besoin de beaucoup d’espace, un disque dur de plusieurs téraoctets conviendra davantage.
Le seul inconvénient de cette solution survient en cas d’oubli, de perte ou d’incendie. Dans ce cas, toutes vos données sont perdues. Il est alors nécessaire de l’avoir toujours sur soi et d’en avoir une copie chez soi et sur votre lieu de travail pour encore plus de sécurité.
Utiliser le cloud
Le cloud est une solution qui vous permet de stocker vos données et fichiers et d’y avoir accès de n’importe où et à n’importe quel moment. Cet espace de stockage en ligne est supporté par des serveurs volumineux pouvant gérer un important flux de données. Toutes les données enregistrées dans le cloud (fichiers, applications, images, messages électroniques, etc.) sont accessibles partout, il suffit juste d’être connecté à Internet. Le principal atout du cloud est la synchronisation permanente des données.
L’inconvénient majeur du cloud est la souveraineté des données. En effet, la plupart du temps les données sont gérées par une entreprise américaine. Cela implique de nombreux risques concernant la confidentialité des données. Beaucoup d’entreprises comme Microsoft ou Google proposent des solutions de cloud efficaces où les risques de sécurité sont assez faibles. Toutefois, les données sont beaucoup plus à même d’être partagées à un tiers aux vues des lois américaines bien différentes de notre RGPD.
Pour remédier à ce choix, vous pouvez choisir un prestataire qui détient le label « Cloud de Confiance » ou bien choisir le cloud souverain.
Le label Cloud de confiance justifie que l’entreprise est une société européenne qui dispose d’un hébergement situé en France et d’une gestion de services Cloud depuis un pays européen. Il permet de renforcer la sécurité des données en sécurisant les services du Cloud en Europe.
L’avantage du Cloud souverain comparé au Cloud Computing est le contrôle des données. En effet, il vous assure un hébergement et une gestion des données dans les limites du territoire national. Il respecte donc les normes et lois françaises comme le RGPD.
Vous savez désormais comment accéder à vos fichiers tout le temps et depuis n’importe quel endroit. Le Cloud souverain et le label « Cloud de confiance » s’avèrent être les meilleures solutions en termes de cybersécurité.
Besoin de vous assurer de la confidentialité de vos données ?
Chez Cyber Preventys, nous proposons un hébergement de vos données dans un datacenter situé en France, dans le Grand Est. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Contactez nos experts