Entreprise : les collaborateurs, premier rempart face aux cyberattaques
25 mai 2023Les menaces numériques sont partout aujourd’hui. Et les entreprises restent une cible majeure des malfaiteurs. Alors à qui la faute ? Dans la majorité des cyberattaques (90 %), le problème est causé par une erreur humaine. Il est donc capital de prendre cela en compte et de former ses collaborateurs au mieux pour prévenir une attaque. Dans cet article, CYBER Preventys, vous explique pourquoi et comment faire pour être mieux préparés face aux cyberattaques.
Toutes les entreprises peuvent être touchées
On imagine souvent à tort que seuls les grands groupes internationaux sont touchés par les cyberattaques. Toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent en effet subir une attaque. À ce jour, 49 % des entreprises ont subi une violation de leurs données. Les entreprises subissent également des interruptions de travail dues à une attaque en moyenne une fois par mois. Et le problème s’est encore accéléré avec le télétravail.
Ces attaques se font dans la plus grande partie des cas par hameçonnage. Un collaborateur ouvre un message et en faisant cela, il fait pénétrer un logiciel malveillant dans l’entreprise. Il est donc nécessaire de former au mieux son personnel pour qu’il ne soit plus responsable de ces faiblesses. Il ne faut jamais oublier que l’humain est et reste le maillon faible dans le domaine. Que cela soit la direction (qui voit généralement la protection contre ces cyberattaques comme une source de dépense supplémentaire) ou les salariés, le problème reste le même. Ils peuvent devenir sans même s’en rendre compte des canaux ouverts pour les malfaiteurs. À partir du moment où l’humain est présent, il y a un risque. Il faut obligatoirement le savoir et le prendre en compte.
Comment faire pour se protéger ?
Vous avez réalisé un diagnostic de vos protections présentes contre les cyberattaques. Il vous faudra ensuite mettre en place différents remparts pour une protection optimale. Citons, par exemple, les mises à jour régulières, les filtres contre l’hameçonnage, sauvegarder régulièrement vos données et former vos équipes.
Sensibiliser et former les collaborateurs
Cette dernière est un point très important pour sécuriser son entreprise. Chaque collaborateur doit être responsable dans le domaine de la cybersécurité. Il faudra ainsi informer sur les différents risques, mais aussi indiquer comment se prémunir et réagir. Il ne faut jamais oublier que chaque collaborateur est une porte d’entrée pour les malfaiteurs. Et cela, du stagiaire au dirigeant.
Plusieurs sessions de sensibilisation peuvent être mises en place permettant de mieux comprendre l’architecture informatique de l’entreprise. Il faudra aussi fournir des exemples concrets des risques (conséquences financières, pertes de données capitales, perte de propriété intellectuelle…). Il faudra ensuite vérifier que toutes les informations ont bien été comprises (via un quiz, par exemple).
N’hésitez pas non plus à régulièrement informer. Vous pouvez ainsi créer des campagnes d’affichage pour rappeler fréquemment certains points et/ou des vidéos. Pensez aussi à instaurer des mises en situation. Que font vos collaborateurs face à une tentative d’hameçonnage ?
Vous pouvez également mettre en place une cellule de cybersécurité avec des salariés. Ceux-ci travaillant au sein même de vos équipes, ils seront plus à même d’aider un employé qui a un doute sur un mail, par exemple. Ils seront alors des relais internes très efficaces pour faire rempart aux attaques. Cette cellule devra évidemment être régulièrement formée aux nouvelles attaques qui voient le jour sans cesse. Elle devra être le lien entre experts de la sécurité et personnel. Elle devra aussi identifier les cibles les plus fragiles pour éviter qu’elles ne deviennent des victimes.
Il sera aussi indispensable évidemment de fournir des outils pour se prémunir au mieux face aux attaques.
Si former vos équipes à la protection face aux cyberattaques vous semble compliqué, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.
Société à taille humaine, de plus de 20 ans d’expérience, Cyber Preventys est l’expert en cybersécurité de la région Grand Est. Mobiles, les équipes d’experts de Cyber Preventys se déplacent sur tout le Grand Est, en région Île-de-France et au Luxembourg. Grâce à notre savoir-faire et nos compétences pointues en cybersécurité, les équipes de Cyber Preventys vous accompagnent vers la cyber-résilience.