Entreprises : comment fonctionne un antispam et à quoi sert-il ?
27 mars 2023La cybersécurité passe par l’installation de logiciels antivirus, mais également antispam. En effet, les professionnels de la sécurité informatique remarquent que de plus en plus de techniques frauduleuses d’hameçonnage sont réalisées via des mails malveillants. Se doter d’un antispam, c’est protéger son infrastructure et ses données sensibles en tant qu’entreprise. Dans cet article, CYBER Preventys fait le point sur le fonctionnement d’un antispam et son utilité.
Qu’est-ce qu’un antispam ?
L’antispam est un logiciel visant à trier les courriers électroniques reçus sur une boite mail. Son objectif est d’écarter les mails douteux afin de garantir la sécurité des informations et des données de l’entreprise.
L’antispam identifie et met en quarantaine les e-mails de phishing, les spams commerciaux et autres arnaques avant de les supprimer.
À quoi sert un antispam ?
Les spams sont des mails envoyés à un destinataire selon un but précis.
Le spam peut être en premier lieu commercial, pour vous inciter à acheter un produit. Il y a des spams contenant des virus qui vont infecter le disque dur du PC dès le mail ouvert. Les courriels d’hameçonnage sont de plus en plus fréquents. Ils ont pour but de voler vos coordonnées personnelles, de les revendre ou encore de les utiliser à des fins frauduleuses.
L’antispam reconnaît ce type de mails, les met en quarantaine et assure donc la sécurité informatique de votre entreprise.
Quel est le fonctionnement d’un logiciel antispam ?
Pour reconnaître les mails douteux, le logiciel antispam va utiliser tout un arsenal de filtres.
La liste noire, liste blanche
Ce système est le plus répandu. Il permet d’autoriser ou de bloquer certains expéditeurs de par leur adresse mail ou même leur adresse IP. Toutefois, il n’est pas infaillible puisque les hackers changent régulièrement d’adresse mail et d’IP.
Le filtre bayésien
Ce filtre est capable d’analyser le contenu d’un mail et de déterminer si ce dernier est à classer dans les spams. Le filtre s’appuie sur le fait que le spam type possède des mots-clés spécifiques, une fréquence d’apparition récurrente dans le contenu du mail et un emplacement stratégique. Évolutif, ce filtre s’améliore à chaque utilisation.
Le filtre heuristique
En plus de l’analyse des mots-clés et de la sémantique, le filtre heuristique va prendre en compte la mise en forme des messages. En effet, il n’est pas rare que pour tromper les logiciels antispam, les spammeurs rivalisent d’ingéniosité en faisant varier la typologie et en utilisant des chiffres pour remplacer des lettres.
Le filtre de Turing
Puisque les spams sont souvent envoyés via des bots, le filtre Turing, ou test Turing, consiste à vérifier que l’expéditeur d’un message est bien une personne réelle. En cas de doute sur l’expéditeur, le test Turing renvoie un lien demandant à ce dernier de s’identifier. C’est le principe de Captcha par exemple.
CYBER Preventys vous conseille pour votre logiciel antispam avec Vade Secure
Fort de plus de 20 ans d’expérience en accompagnement d’entreprise pour la cybersécurité, CYBER Preventys ne travaille qu’avec les meilleurs développeurs de logiciels. Vade Secure est l’un de nos favoris. Il utilise l’intelligence artificielle, notamment le machine learning et le deep learning, pour procéder à une analyse comportementale de l’ensemble de l’email. Ce processus de filtrage sophistiqué va bien au-delà de l’analyse de la signature et de la réputation.
Vous souhaitez protéger votre entreprise ?
Partenaire privilégié des professionnels dans le Grand-Est et le Luxembourg, CYBER Preventys, entreprise informatique et cybersécurité située à Metz, vous accompagne pour garantir la protection en temps réel des systèmes informatiques de votre entreprise et garantir la sécurité et l’intégrité de vos données.