Comment mettre en place une politique de sécurité informatique ?

24 août 2022

5/5 - (1 vote)

Les risques en matière de sécurité ne cessent d’augmenter ces dernières années. Il est donc important de mettre en place une stratégie dans le but de réduire la probabilité d’un incident et d’y être préparé. Dans cet article, Cyber Preventys vous expose les différents enjeux de la mise en place d’une politique de sécurité informatique mais également sa mise en œuvre.

La sécurité du système d’information global

Une politique de sécurité informatique n’est que l’une des nombreuses mesures possibles pour assurer la sécurité du système d’information de l’organisation. Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour assurer la sécurité informatique :

Qu’est-ce qu’une politique de sécurité informatique ?

Une politique de sécurité informatique est une stratégie ayant pour but de maximiser la sécurité informatique d’une organisation. Il faut bien la distinguer de la charte informatique qui est un document de recommandations sur la bonne utilisation de l’informatique destiné aux employés. La politique de sécurité informatique reprend l’ensemble des enjeux, objectifs, analyses, actions et procédures.

Ce document est unique et propre à chaque entreprise car il tient compte du fonctionnement, de l’environnement et de la composition du système d’information de l’entreprise. Il tient bien évidemment compte des différents enjeux et risques informatiques qui sont propres à l’organisation.

Quels sont les enjeux de la mise en place d’une politique de sécurité informatique ?

Le facteur humain est le principal facteur de risque en matière de sécurité informatique. Le bon fonctionnement du système d’information dépend de la disponibilité des informations et des systèmes informatiques mais également de la confidentialité de ces informations. En effet, le risque de voir le capital informationnel de l’entreprise compromis ou perdu doit être réduit au minimum.

Quels sont les avantages d’une politique de sécurité informatique

Une politique de sécurité informatique comporte plusieurs avantages pour une organisation. Tout d’abord, elle permet la mise en œuvre d’une maintenance efficace et responsabilise le personnel en matière de sécurité. Elle aide également à un meilleur contrôle des accès notamment aux informations sensibles de l’entreprise.

Dans ce même contexte, des sauvegardes sécurisées et régulières sont mises en place pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

backup

L’organisation est alors mieux protégée en cas de cyberattaque. Une mauvaise gestion des risques peut avoir de graves conséquences comme la divulgation d’informations sensibles, des pertes de clients, des pertes financières, un arrêt temporaire de l’activité, etc.

Mise en place d’une politique de sécurité informatique

L’élaboration d’une politique en matière de sécurité informatique s’établit étape par étape. Voici la manière la plus optimale pour mettre en place une stratégie cohérente et efficace :

  • Définir le périmètre et les objectifs.
  • Choisir une personne présentant les qualifications et compétences nécessaires pour être responsable de la mise en place de la stratégie.
  • Réaliser une analyse de l’existant au niveau matériel et logiciel puis tenir à jour un registre de l’ensemble des éléments composant le système d’information.
  • Effectuer une analyse des risques informatiques notamment en termes d’intrusion et de cyberattaques potentiels comme lors d’un audit de sécurité informatique.
  • Déterminer les moyens permettant de réduire ces risques et permettant de prévenir ces incidents.
  • Préparer une charte informatique permettant d’informer les collaborateurs sur la bonne utilisation du matériel informatique.
  • Définir les procédures adaptées en matière de gestion des incidents et de gestion de la continuité des activités.
  • Communiquer sur la politique de sécurité informatique et ses enjeux auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Comment mieux sécuriser son parc informatique ?

Lorsque vous mettez en place votre politique de sécurité informatique certaines pratiques facilitent grandement le processus. Tout d’abord ne reportez jamais vos mises à jour. On voit souvent cette négligence dans les entreprises. Malheureusement cela n’est pas sans conséquences. En effet, les mises à jour constituent des corrections sur les vulnérabilités du système et les failles de sécurité possibles. Les mises à jour sont également souvent constituées d’améliorations ayant pour but de renforcer l’imperméabilité des points d’entrée dans le système informatique.

Il est également important de monitorer les serveurs en permanence pour déceler les éventuelles tentatives d’attaques ou incidents d’intrusion. Pensez également à utiliser des mots de passe forts pour protéger vos différents accès ou bien utiliser un gestionnaire de mots de passe. Précisez également les responsabilités et le rôle de chacun en termes de cybersécurité. Cela permet à chacun de connaître sa fonction et les objectifs qu’il doit atteindre.

Les qualités nécessaires à la mise en place d’une politique de sécurité informatique

Comme nous venons de le voir, la mise en place d’une politique de sécurité informatique n’est pas simple. En effet, cela implique de nombreuses tâches et tout autant d’acteurs. Cela demande une analyse fine du système d’information de l’organisation et des compétences techniques. Elle peut être réalisée en interne par le responsable informatique et des techniciens. Elle peut également être réalisée par un prestataire externe qui sera alors en charge de la conduite du projet, de la réalisation des audits, de la mise en place des procédures et de la rédaction de la documentation associée.

La mise en place de la politique de sécurité informatique par un prestataire externe

Lorsque cette tâche est confiée à un prestataire externe, la contractualisation de la démarche en garantit la neutralité. Cela est un avantage appréciable pour la conduite d’un projet de telle ampleur. Que ce soit la répartition des tâches, la réalisation des audits, la mise en place des nouvelles procédures et la rédaction de la charte informatique, tout est pris en charge par le prestataire. Ce dernier connait les dernières normes en vigueur en matière de sécurité informatique et le contexte de chacune.

Vous savez maintenant comment mettre en place une politique de sécurité informatique que ce soit en interne ou par un prestataire externe. Il devient évident que la cybersécurité est aujourd’hui l’affaire de tous. Afin d’être efficace la politique de sécurité informatique doit bien évidemment impliquer tous les collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou mise en place de la politique de sécurité informatique dans votre organisation.

Vous souhaitez être accompagné vers des solutions de cybersécurité ?

Faites appel à nos experts cyber pour vous conseiller et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Nous contacter

 

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)