Comment utiliser le Wi-Fi Public en toute sécurité ?
20 avril 2021L’explosion des réseaux Wi-Fi gratuits dans les lieux publics est une véritable révolution pour les professionnels qui sont souvent en déplacement. Cependant, cette liberté représente une aubaine pour les hackers qui espionnent ces réseaux pour intercepter vos données. En effet, peu de personnes prennent réellement conscience des risques liés à l’utilisation de ces réseaux. Dans cet article Cyber Preventys, vous présente les risques liés à l’utilisation des réseaux Wi-Fi public, mais également des astuces pour se protéger des dangers potentiels.
Les Risques liés aux réseaux Wi-Fi publics
Pouvoir bénéficier d’une connexion internet gratuite est tout l’intérêt des points d’accès Wi-Fi gratuits. Malheureusement, cela offre de nouvelles opportunités encore plus simples aux pirates. D’autant plus qu’aucune authentification n’est nécessaire pour pouvoir établir une connexion réseau sur un Wi-Fi gratuit. De telles situations offrent de nombreuses occasions d’accéder librement aux différents appareils non sécurisés présents sur les réseaux. Pendant ce temps, les hackers accèdent à toutes vos informations envoyées sur Internet : données de carte bancaire, e-mails, données d’identification, etc. Par la suite, ils pourront utiliser ces diverses données pour accéder à vos systèmes en votre nom et faire ce qui leur plaît.
Les pirates informatiques ont également la possibilité d’utiliser un réseau Wi-Fi gratuit pour diffuser des programmes malveillants. Si vous autorisez le partage de fichiers sur un réseau, il devient très simple pour le hackeur d’installer des logiciels infectés sur votre propre ordinateur ou mobile. Certains hackeurs réussissent même à pirater directement les points de connexion gratuits. Lorsque vous vous connectez au réseau, une fenêtre contextuelle s’ouvre afin de vous proposer une mise à jour gratuite d’un logiciel très populaire, il suffit de cliquer sur cette fenêtre pour que le logiciel malveillant soit installé.
Les précautions pour améliorer sa protection
La connexion aux réseaux Wi-Fi gratuits devenant de plus en plus monnaie courante, le nombre de problèmes de sécurité et les risques liés à ces connexions sont également de plus en plus présents. D’ailleurs, la grande majorité des pirates informatiques s’attaquent à des proies faciles qui ne font preuve d’aucune vigilance. Toutefois, il existe des précautions pour garder vos données en toute sécurité.
Désactiver la fonctionnalité Wi-Fi
La première précaution à prendre est de désactiver la fonctionnalité Wi-Fi de votre ordinateur ou smartphone. À cause de cette fonctionnalité, votre matériel wifi équipant votre appareil transmet continuellement des données aux différents réseaux proches de vous, même si vous n’y êtes pas connectés. Dans le but d’améliorer la sécurité, des mesures de sécurité ont été mises en place pour que ce mode de communication ne compromette pas la sécurité de vos données. Toutefois, tous les routeurs sans fil sont loin d’être identiques et les pirates informatiques peuvent faire preuve d’ingéniosité pour repérer une faille. Si vous utilisez votre ordinateur pour travailler sur un document Word ou Excel par exemple, désactivez systématiquement cette fonctionnalité. De plus, cela améliore l’autonomie de votre appareil.
Activer les connexions SSL
La deuxième précaution à mettre en place est l’ajout d’un niveau de chiffrement à vos communications. Pour ce faire, activez l’option « Toujours utiliser HTTPS » lorsque vous naviguez sur Internet. Qui plus est sur des sites web qui vous invitent à saisir des identifiants de connexion. Sans compter que les hackeurs savent pertinemment que la plupart des internautes utilisent les mêmes identifiants et mots de passe pour se connecter aux réseaux sociaux, boîtes mail, banques, etc. Si vous n’activez pas ce chiffrement, vos données d’identification risquent d’ouvrir une brèche dans laquelle les pirates informatiques s’empresseront de s’engouffrer.
Utiliser un VPN
La troisième et dernière précaution est l’utilisation d’une connexion VPN (virtual private network). Ce réseau privé virtuel est indispensable lorsque vous accédez à un réseau Wi-Fi gratuit. En effet, l’utilisation d’un VPN permet un fort chiffrement de vos données, c’est le meilleur atout pour la protection de ses données. Même si un pirate réussit à intercepter votre connexion, le chiffrement des données sera très complexe et prendra trop de temps pour être déchiffré. Étant donné que les pirates informatiques préfèrent les proies faciles, ils ne s’embarrasseront pas à mettre en place un processus de déchiffrage long et fastidieux.
Protégez vos données
Même si vous prenez toutes les précautions de sécurité possibles concernant la connexion à des réseaux Wi-Fi publics, il est possible qu’un jour vous rencontriez des difficultés. Dans la mesure où le nombre d’appareils connectés augmente de manière exponentielle, il est impératif d’installer et de mettre en place des solutions de sécurité puissantes sur vos appareils.
Comment bénéficier d’une solution de sécurité adapté à vos besoins ?
Vous représentez une entreprise ou une organisation et souhaitez rendre votre infrastructure plus performante et agile ? N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels. Ils pourront réaliser un audit de votre infrastructure informatique et de vos besoins. Ils vous orienteront vers les solutions les plus adaptées.