Comprendre les différents modèles de services de cloud computing

19 septembre 2022

5/5 - (2 votes)

Le cloud computing est un terme anglais signifiant l’informatique en nuage. Il permet d’accéder rapidement et à n’importe quel moment à des données et des programmes via Internet. Le stockage en ligne de serveurs, d’applications et de services sont le cœur du cloud computing.

Qu’est-ce que le cloud computing

Aujourd’hui, le cloud computing est omniprésent. Il correspond aux logiciels, applications ou matériels qui fonctionnent grâce à Internet.

Par exemple, Netflix est un exemple parfait de cloud computing. Auparavant, nous étions obligés de stocker des films sur un CD, une carte SD ou un disque dur. Désormais, il suffit de lancer Netflix grâce à une connexion Internet pour pouvoir visualiser vos films préférés. Il n’y a plus besoin de stocker vos films pour pouvoir les regarder, Netflix le fait pour vous.

Les différents modèles de cloud computing

Les modèles de services de cloud computing représentent tout simplement les différentes catégories de services accessibles depuis une plateforme de Cloud. Ces catégories de services se déclinent en trois modèles de services :

  • Infrastructure en tant que service (IaaS)
  • Plateforme en tant que service (PaaS)
  • Logiciel en tant que service (SaaS).

Infrastructure en tant que service – IaaS

On parle de IaaS à partir du moment où on externalise de l’infrastructure, donc du serveur, du stockage et du réseau. En résumé, on loue du matériel via le cloud. L’utilisateur reste tout de même responsable de la gestion de ses applications, données, etc. L’IaaS fournit un environnement automatisé et évolutif.

Plateforme en tant que service

Lorsqu’on choisit le PaaS nous allons être sur une plateforme hébergée. En plus de louer du matériel via le IaaS, on externalise l’application qui va avec. En résumé, on loue une application et sa gestion. Ce service s’adresse principalement aux développeurs et aux responsables des opérations pour leur permettre de développer et de fournir des applications.

Logiciel en tant que service

Le SaaS est un mode complet de location, il n’y a donc pas beaucoup de choses à gérer. C’est le plus connu des modèles de services de cloud. Il se présente par un logiciel hébergé, géré et fourni par un tiers via Internet. Il est généralement présenté via une interface basée sur un navigateur. Les solutions SaaS les plus populaires sont les logiciels de messagerie comme Outlook ou les plateformes de streaming comme Netflix ou Spotify.

Les différents types de cloud

Les types de cloud computing représentent le type d’infrastructure utilisé pour le cloud. Il existe trois principaux types de cloud : le cloud privé, public et hybride. Chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients.

Le cloud public

C’est le type de cloud le plus courant. Les services et l’infrastructure d’un cloud public sont gérés hors site via Internet et sont partagés entre plusieurs utilisateurs. Ce sont des environnements créés à partir de ressources qui n’appartiennent pas à l’utilisateur final et qui peuvent être redistribuées à d’autres clients. Netflix est un exemple de cloud public utilisé par des consommateurs. Les utilisateurs s’abonnent au service par le biais d’un compte individuel mais l’accès se fait via une seule et même plateforme sur Internet.

Le cloud privé

Parfois appelé cloud local ou hébergement on-premise, le cloud privé peut être géré sur site ou hors site via Internet. Il est destiné à un seul utilisateur final contrairement au cloud public. Toutes les données sont protégées à l’aide d’un pare-feu. C’est une solution très prisée par de nombreuses entreprises qui veulent profiter de l’agilité du cloud mais également d’une sécurité accrue. À partir du moment où les ressources ne sont pas mutualisées, on se situe sur du cloud privé.

Le cloud hybride

Le cloud hybride associe à la fois des éléments du cloud public et des éléments du cloud privé. Il permet de gérer des données sensibles sur des serveurs privés tout en laissant la possibilité d’utiliser la flexibilité des capacités de stockage public partagés avec d’autres utilisateurs. Il s’agit d’une offre très tendance en ce moment, car elle offre une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins informatiques des entreprises.

Les avantages du cloud computing

Le cloud offre aujourd’hui de nombreux avantages. En fonction de vos besoins la migration vers un environnement cloud peut présenter de nombreux avantages.

Une économie financière

Le cloud offre une opportunité intéressante au niveau de la réduction des coûts. En effet, il n’y a pas besoin d’investir dans du matériel pour mettre en place cette solution de stockage. Le recours au cloud computing implique le recours à un abonnement mensuel en fonction d’une grille tarifaire bien définie. Cela vous permet de gérer votre budget plus efficacement car vous payez seulement ce que vous utilisez. Les solutions cloud permettent aux plus petites entreprises qui ne disposent pas du capital nécessaire pour mettre en place leur propre infrastructure informatique de disposer d’une solution particulièrement économique et efficace.

Une fiabilité à toute épreuve

En plus d’être particulièrement économique, le cloud offre un taux de disponibilité de 99,9%. Il est donc beaucoup plus fiable qu’une infrastructure interne qui aura beaucoup plus de temps d’arrêt et d’interruptions de service. En effet, les duplications de sauvegardes pratiquées par les hébergeurs cloud assurent une disponibilité des données presque permanente.

Une mobilité inégalée

Le cloud assure une mobilité inégalée par rapport à l’informatique classique. En disposant vos données et logiciels sur le cloud, tous les collaborateurs peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin à tout moment et ce, peu importe leur localisation. Les solutions cloud permettent donc de travailler à distance et de renforcer la productivité et l’efficacité.

Vous avez besoin de mutualiser vos ressources ? Vous souhaitez gagner du temps et de l’espace avec une infrastructure à distance ?

Besoin de solutions de stockage sécurisées ?

N’hésitez pas à contacter un de nos experts qui pourra vous aider à choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre structure.
Nous contacter

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)