Quels sont les navigateurs qui privilégient confidentialité et sécurité ?

20 juillet 2022

5/5 - (1 vote)

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, juste avant Safari, Edge et Firefox. Cela ne signifie pas pour autant qu’il garantisse la protection des données de ses utilisateurs. Cyber Preventys vous présente les navigateurs qui vous permettent d’éviter les intrusions et de protéger votre vie privée.

La plupart des navigateurs connus sont appréciés pour leur interface claire. Cependant, ils sont nombreux à appartenir aux GAFAM, ces grandes entreprises américaines qui, rappelons-le, sont loin de prioriser la confidentialité et la sécurité des données de leurs utilisateurs.

En cas de détournement de votre navigateur, les hackers auront accès à de nombreuses informations sur vous si vous n’avez pris aucune précaution. La première d’entre elles pourrait être de choisir un navigateur plus sûr et sécurisé. Voici un florilège de ceux que nous recommandons.

Tor

Tor est le navigateur qui a été révélé par Edward Snowden. Il s’agit d’une excellente solution pour garantir votre confidentialité puisqu’il masque votre identité grâce à plusieurs couches de chiffrement. Il est reconnu pour protéger votre vie privée, désactiver scripts, suivi et cookies par défaut, empêcher la localisation et ne pas suivre votre historique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce réseau est également utilisé pour accéder au dark web.

Tor est donc idéal pour protéger sa vie privée, beaucoup moins d’un point de vue expérience utilisateur. Ses fonctionnalités empêchent la connexion à certains comptes ou l’affichage correct de certains sites. De plus, son utilisation ralentit fortement la navigation.

Tor est bel et bien à ce jour le navigateur considéré comme le plus sécurisé et le plus privé. Toutefois, il est peu confortable pour une utilisation quotidienne.

Brave

Brave est un navigateur relativement jeune et open-source basé sur Chromium. Il bloque par défaut les publicités, cookies et autres trackers.

De plus, il stocke vos données de navigation localement sur votre appareil. Vous pouvez alors les effacer à tout moment et ainsi lui empêcher d’y accéder.

Parfait me direz-vous ? Certains regrettent qu’il ne prenne en charge que peu d’extensions, ce qui peut constituer un frein à son utilisation. Et à la fois rassurer les utilisateurs puisqu’aucun risque qu’une application tierce malveillante ne vienne menacer la sécurité de ses utilisateurs.

Brave se classe comme le plus performant pour la protection de la vie privée par rapport à Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Edge.

Mozilla Firefox

Firefox est le 2ème navigateur le plus utilisé en France et l’un des plus sûrs du moment. Il publie fréquemment des mises à jour de sécurité, ce qui renforce ses performances et décontenance les cybercriminels.

Ce navigateur est aussi attaché à la protection de la vie privée. Ses options de sécurité et de confidentialité sont nombreuses : blocage de pop-ups, de téléchargements dangereux, possibilité d’être alerté lors de violation de données, de refuser la collecte de données, de contrôler les autorisations de site … Vous pouvez donc contrôler ces différents paramètres de confidentialité à l’envi ou encore utiliser le mode de navigation privée.

Néanmoins, pour certaines fonctionnalités comme le chiffrement HTTPS, il vous faudra installer des extensions. Pour une meilleure sécurité, il vous faudra configurer manuellement vos paramètres.

Opera

Opera ne fait pas partie des navigateurs les plus populaires ; il existe pourtant depuis 1995. C’est le premier navigateur ayant introduit le blocage automatique des pop-ups. Il fonctionne aussi sur le système Chromium.

Sa suite de sécurité intègre un proxy, un bloqueur de pubs et une base de données de sites malveillants qui vous alerte avant de les visiter. C’est donc un navigateur sécurisé.

Néanmoins, d’un point de vue confidentiel, Opera n’est pas le mieux placé. En effet, il collecte vos données, enregistre vos activités et les utilise à des fins publicitaires.

Navigateur Opera

Microsoft Edge

Microsoft Edge est connu comme le navigateur par défaut de tous les appareils Windows. Il a remplacé Internet Explorer qui n’existe définitivement plus depuis le 15 juin dernier.

Edge effectue régulièrement des mises à jour automatiques, lui permettant une sécurité bien plus renforcée que son prédécesseur Explorer.

De plus, Edge, passé sur Chromium en 2020, intègre une protection contre le pistage. Cependant, ce navigateur peut utiliser vos données et les transmettre à Microsoft et ne constitue donc pas le meilleur choix pour la protection de la vie privée des utilisateurs.

Sûr oui, mais pas confidentiel.

Conclusion

Vous êtes à présent informé sur les navigateurs les plus sûrs et les plus confidentiels actuellement, afin de vous aiguiller si vous souhaitez privilégier ces aspects. Aucune solution de navigation n’est parfaite et le risque zéro n’existe pas. Vous pouvez ajouter un VPN ou d’autres outils complémentaires pour davantage de sécurité.

 

Vous souhaitez renforcer votre sécurité informatique ?

Contactez nos experts en cybersécurité pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions informatiques adaptées à vos besoins.

Nous contacter

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)