Qu’est-ce que le Web3 ?
5 septembre 2022Vous avez probablement déjà entendu parler du Web3, cette nouvelle version d’Internet encore floue. Qu’est-ce qui la différencie du Web2 ? Cyber Preventys vous explique dans cet article ce qui se cache derrière ce concept basé sur la blockchain.
Historique des différents Webs
Depuis les débuts d’Internet, trois versions ont vu le jour : le Web 1.0, le Web 2.0 et le Web 3.0.
Web 1 ou 1.0
Il s’agit de la toute première version d’Internet qui s’est développée des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000. A l’époque, il y avait un portail d’information et des pages statiques entre lesquelles il était possible de naviguer.
Web 2 ou 2.0
Le Web2 est la version d’Internet avec laquelle nous sommes le plus familier car nous l’utilisons depuis de nombreuses années. Elle se base sur les réseaux sociaux, l’interactivité, les blogs et est générée par les utilisateurs. Son utilisation remonte au milieu des années 2000 et se poursuit actuellement.
Web 3
Il représente la prochaine évolution d’Internet : d’un côté l’indépendance de l’internaute et de l’autre, les innovations et le confort du Web 2.0. Il devrait s’axer autour de la décentralisation, du contrôle des données et de la confidentialité.
Qu’apporte le Web3 par rapport au Web2 ?
Les défenseurs du Web3 reconnaissent une certaine suprématie du Web par de grandes sociétés telles que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). Nul ne saurait les contredire. Ils reprochent à ces géants du Web d’avoir collecté une énorme quantité de données personnelles sans avoir donné le choix aux utilisateurs de les communiquer. Au vu des nombreuses fuites de données et autres cyberattaques, les utilisateurs accordent peu de confiance à ces sociétés.
Le Web3 souhaite ainsi redonner du pouvoir aux internautes avec un Web décentralisé et indépendant où chacun pourrait lui-même « transporter » ses données d’un endroit à l’autre. Les grandes entreprises de la tech, actuellement intermédiaires, n’auraient plus accès à ces données et l’utilisateur communiquerait directement avec l’entreprise ou le service final.
La sécurité et la confidentialité avec la blockchain
Le Web3 est construit à partir de la blockchain. Cela signifie que chaque transaction effectuée entre les utilisateurs est consignée dans un « registre » afin de certifier ces échanges. Ceux-ci sont très sécurisés car ils reposent sur un système de données chiffrées. Un historique complet existe, permettant de retracer l’ensemble de cette chaîne de blocs. Par ailleurs, chaque internaute disposera d’un compte personnalisé permettant d’enregistrer toutes ses activités sur la blockchain.
Le Web3 propose davantage de contrôle et de confidentialité des données puisqu’elles sont chiffrées. Par conséquent, seuls les rares individus ayant les droits pour ces données pourront les consulter.
Quels sont les problèmes résolus par le Web3 ?
Les créateurs de contenu dépendent actuellement beaucoup des plateformes centralisées des GAFAM, y compris pour être rémunérés. Ils n’empochent qu’une petite partie des revenus qu’ils génèrent, le reste étant reversé à la plateforme. Avec le Web 3.0, il n’y aura plus d’intermédiaire entre eux et leur audience. Par conséquent, ils bénéficieront d’un revenu plus élevé.
Le Web 3 devrait également effectuer un contrôle de l’identité numérique. Si aujourd’hui le Web2 permet cette identité à travers les comptes Google ou Facebook – et donc avec la propriété de vos données à ces entreprises – demain, avec le Web3, vous pourrez détenir votre identité numérique grâce aux NFTs. Les utilisateurs auront alors le contrôle, les droits et la propriété de leur identité numérique.
Pourquoi entend-on parler du Web3 en ce moment ?
La popularisation des cryptomonnaies et de la technologie de la blockchain en général a permis d’accélérer la mise en avant du Web3.
Depuis quelques années, la confiance des internautes dans les plateformes les plus utilisées est ébranlée en raison des nombreuses surveillances de la NSA, des divers scandales et de l’explosion de rançongiciels, de plus en plus performants.
Les investisseurs en capital-risque ont aussi commencé à investir dans cette technologie pour créer de gros projets, des applications spécifiques … C’est donc un concept qui fait aujourd’hui beaucoup parler de lui mais qui reste encore trop flou pour de nombreuses personnes.
Pour beaucoup, le Web3 est encore relativement vague et pour cause : il est en cours de construction. Il n’en est qu’à ses balbutiements et il est encore difficile de prédire son avenir, qui va s’échelonner sur plusieurs années. Toutefois, ses avantages pour la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sont indéniables. Si vous souhaitez utiliser un navigateur web version Web 3.0, optez pour Brave ou Opera.
Besoin de solutions de stockage sécurisées ?
La confidentialité de vos données et de celle de vos clients est primordiale pour votre entreprise. Contactez l’un de vos experts pour faire le point.
Nous contacter