Quelle est la différence entre bureau à distance et télétravail ?

3 février 2023

4.9/5 - (12 votes)

L’accès à distance aux données de l’entreprise est devenu inévitable, compte tenu de l’évolution des conditions de travail. Face aux risques de menaces numériques, il est capital de faire la distinction entre le bureau à distance et le télétravail, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Pour cela, CYBER Preventys, fait le point.

Quelle est la différence entre un bureau à distance et le télétravail ?

Lorsqu’un employé utilise un bureau à distance, il dispose de la possibilité d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, fichiers et applications contenus dans cet ordinateur distant.

La mise en place d’un bureau à distance permet aux employés de travailler au sein ou en dehors des locaux de leur entreprise, tout en conservant l’accès à des logiciels ou des données non disponibles sur leur ordinateur personnel.

Le télétravail quant à lui consiste en une disposition permettant au salarié de travailler à son domicile ou dans un espace de coworking. Ce mode de travail implique l’utilisation d’un pc, d’un mobile, et d’un logiciel de collaboration en ligne. Tout ce matériel est nécessaire pour conserver le lien entre l’employé et ses collègues.

De ce fait, le bureau à distance est une fonctionnalité technique qui permet à un utilisateur d’accéder à distance à un ordinateur, alors que le télétravail est une pratique de travail qui permet aux employés de travailler à distance en dehors des locaux professionnels.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bureau à distance ?

Avantages d’un bureau à distance

Dans la mesure où les employés peuvent accéder à leur ordinateur à distance, ils peuvent continuer à travailler ou à accéder à leurs fichiers même s’ils ne sont pas physiquement présents. Mais aussi, en cas d’incident informatique, les techniciens de l’entreprise peuvent utiliser ces applications pour résoudre des problèmes à distance.

Inconvénients d’un bureau à distance

En revanche, les applications de contrôle à distance doivent impérativement être bien configurées. Dans le cas contraire, cela peut avoir des conséquences sur la sécurité pour les ordinateurs distants, telles que l’infiltration des logiciels malveillants et les cyberattaques.

De plus, l’utilisation des applications de contrôle à distance peut présenter une certaine latence, car ces dernières nécessitent une connexion Internet fiable, en continu, pour fonctionner correctement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Avantages du télétravail

Le télétravail présente l’avantage de la flexibilité et de l’économie de temps et d’argent. En effet, les salariés réduisent considérablement leur temps de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail. Cela se traduit également par une diminution des frais de transport.

De plus, les employés en télétravail ont une meilleure gestion de leur emploi du temps et de leur vie personnelle. Cette souplesse est un véritable atout pour leur productivité ! Car, en travaillant dans un environnement confortable et familier, ils améliorent leur concentration et leur motivation.

Inconvénients du télétravail

Toutefois, l’isolement social lié au télétravail peut faire perdre le sentiment d’appartenance à une équipe. C’est pourquoi les réunions d’équipe à distance doivent se dérouler le plus fréquemment possible afin de maintenir la cohésion entre les collaborateurs.

Découvrez nos conseils pour télétravailler en toute sécurité dans notre article dédié : Comment télétravailler en toute sécurité : 5 conseils

Partenaire privilégié de près de 200 professionnels dans le Grand-Est et le Luxembourg, Cyber Preventys, entreprise informatique et cybersécurité située à Metz, vous accompagne de l’audit de sécurité informatique à l’application des recommandations au sein de votre entreprise.

En savoir plus

4.9/5 - (12 votes)
4.9/5 - (12 votes)