Entreprise : virtualisation, quelle est la différence entre VMWare et Hyper-V ?

26 janvier 2023

4/5 - (1 vote)

Dans le but de simplifier la gestion des ressources informatiques et d’en réduire les coûts d’exploitation, la création d’un environnement virtuel flexible et évolutif est indispensable. Pour cela, il existe plusieurs solutions, parmi lesquelles VMWare et Hyper-V. Dans cet article, Cyber Preventys fait le point sur la différence entre ces 2 technologies !

Qu’est-ce que la technologie de virtualisation, telle que VMware et Hyper-V ?

Les technologies de virtualisation servent à créer des environnements informatiques virtuels qui permettent aux utilisateurs d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un périphérique. Pour cela, l’utilisation de VMWare ou d’Hyper-V permet de consolider plusieurs serveurs en une seule machine physique, ce qui permet de diminuer les coûts de matériel et d’exploitation.

Mais aussi, la virtualisation facilite le travail des développeurs. En effet, elle leur permet d’utiliser des machines virtuelles pour créer des environnements de développement, ainsi que des tests isolés, sans avoir besoin de machines physiques séparées pour chaque écosystème.

De plus, les entreprises ont la possibilité d’utiliser ces technologies de virtualisation pour créer des clouds privés, ce qui leur permet de fournir des services de cloud computing à leurs employés ou à des clients internes. Et, en cas d’incident sur le système, les organisations peuvent continuer à utiliser ces machines virtuelles afin de créer des environnements de récupération des données.

Quelle est la différence entre les technologies VMware et Hyper-V ?

VMWare et Hyper-V sont les deux principales technologies de virtualisation de serveurs utilisées pour exécuter des systèmes d’exploitation et des applications sur des machines virtuelles. Bien que la finalité des 2 environnements soit sensiblement la même, quelques différences permettent toutefois de les distinguer.

Les systèmes d’exploitation pris en charge par VMWare et Hyper-V

Tout d’abord, VMWare est développé et commercialisé par l’entreprise VMWare, une société spécialisée dans la virtualisation, tandis qu’Hyper-V est développé par Microsoft. Ainsi, VMWare prend en charge une plus grande variété de systèmes d’exploitation, tels qu’Unix et Linux, alors qu’Hyper-V se concentre principalement sur Windows.

Les fonctionnalités des technologies de virtualisation VMWare et Hyper-V

En ce qui concerne les fonctionnalités techniques, VMWare propose la migration à chaud des machines virtuelles, la reprise sur sinistre, la déduplication de stockage, ou encore le balayage de mémoire pour la sécurité. Mais aussi, VMWare est capable de réaliser la détection d’intrusion ainsi que la gestion de la bande passante réseau.

Cependant, ces mêmes caractéristiques sont également disponibles dans Hyper-V, même si VMWare est considéré comme ayant une longueur d’avance en termes de techniques avancées. C’est alors sans surprise que VMware s’avère être plus coûteux en comparaison avec Hyper-V, et plus particulièrement en termes de licences et de matériel informatique requis pour prendre en charge la virtualisation.

Enfin, en matière d’intégration, Hyper-V est privilégié par les entreprises qui ont déjà investi dans les produits Microsoft et qui souhaitent une solution de virtualisation directement intégrée avec leur système existant.

Les technologies de virtualisation telles que VMWare et Hyper-V permettent donc de créer des machines virtuelles à partir de zéro, d’un modèle existant ou en utilisant un outil de clonage. Disponibles, flexibles et sécurisées, ces technologies assurent ainsi une gestion des ressources informatiques optimale.

Comment bénéficier de la virtualisation ?

Vous représentez une entreprise ou une organisation et souhaitez rendre votre infrastructure plus performante et agile ? Partenaire privilégié de près de 200 professionnels dans le Grand-Est et le Luxembourg, Cyber Preventys, entreprise informatique et cybersécurité située à Metz, vous accompagne dans la réalisation d’un audit de votre infrastructure informatique et de vos besoins.

En savoir plus

4/5 - (1 vote)
4/5 - (1 vote)