Entreprise : faut-il souscrire une assurance cyber ?

25 avril 2022

5/5 - (1 vote)

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque. Rien qu’en 2021, 20% des entreprises françaises ont subi une ou plusieurs attaques cyber. Les pertes générées sont souvent considérables et vont bien au-delà de ce que l’on pourrait imaginer. Généralement, 70% des PME victimes d’un tel acte réalisent un dépôt de bilan dans les 3 ans. Pour couvrir les risques très lourds liés à une attaque cyber, il est donc recommandé de souscrire une assurance cyber, spécifiquement adaptée.

Qu’est-ce qu’une assurance cyber ?

Une assurance cyber, aussi appelée cyberassurance, couvre les entreprises contre les risques informatiques et les aide en cas de cyberattaque.

Les cyber-risques peuvent impacter aussi bien l’activité d’une entreprise que son image. C’est pourquoi il est souvent recommandé, en plus de mettre en place certains outils pour se protéger en amont, de souscrire une assurance cyber.

Lors de la survenue d’une cyberattaque, les dommages causés peuvent être considérables : amendes, perte du chiffre d’affaires durant l’interruption de son activité, fuites de données, ruptures de contrat des clients lésés, vol ou perte de propriété industrielle … La liste est longue.

Les garanties d’une assurance cyber

Une assurance cyber réduit l’impact d’une cyberattaque par la mise en place de certaines garanties. Aujourd’hui, il est rare de trouver une assurance qui propose une couverture générique contre tout type de cyberattaque. Les frais liés aux ransomwares sont également rarement intégralement remboursés.

Les assureurs offrent différents types de garanties, comme la cyber-responsabilité des entreprises, les cyber-dommages ou même l’assistance à la gestion de crise.

Ces cyberassurances couvrent certains frais liés aux cyber risques. C’est le cas notamment des coûts liés aux investigations ou à l’expertise. Les frais de reconstitution des données détruites peuvent aussi être indemnisés.

L’assurance cyber vient en complément d’une assurance classique.

Attention, tous les contrats d’assurance cyber ne se valent pas en termes de garantie. C’est pourquoi il est important de bien lire votre contrat.

Pourquoi souscrire une assurance cyber ?

Les contrats d’assurances dits classiques ne couvrent pas les risques de cyberattaques. Même ceux où il est mentionné « tous risques informatiques ». Pourtant, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent être victime d’une cyberattaque.

Souscrire une assurance cyber reste le seul moyen efficace de vous protéger financièrement contre les dommages liés à une cyberattaque. Vous pourrez ainsi restaurer plus rapidement votre système d’information et vos réseaux informatiques. L’erreur pouvant aussi être humaine, elles peuvent vous couvrir si vous effectuez une erreur de manipulation.

De plus, en cas d’attaque par rançongiciel, il est possible que l’assureur lui-même intervienne dans la gestion de votre incident en tant que négociateur.

Les assurances cyber protègent les entreprises de toutes tailles et restent abordables. La tendance actuelle est à la pression des autorités auprès des assureurs pour les obliger à couvrir davantage le cyber risque.

Cyber Preventys vous accompagne dans vos projets informatiques et de cybersécurité. Si vous souhaitez connaître les meilleures actions à mettre en place pour vous protéger ou souscrire une assurance cyber, contactez-nous. Nos équipes expertes sauront vous conseiller et vous offrir la meilleure protection pour votre entreprise.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)