Informatique et écologie : est-ce compatible ?
6 décembre 2022A l’heure du réchauffement climatique, on entend de plus en plus parler d’écologie et de protection de l’environnement. Rien de surprenant que cette préoccupation concerne aussi le domaine de l’informatique dans notre monde de plus en plus digital et connecté. Le numérique est responsable de 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France (rapport Ademe 2021). Comment réduire l’empreinte carbone générée par les entreprises ? C’est l’objectif du green IT. Découvrons de quoi il s’agit et quels gestes adopter pour mettre votre entreprise au vert et devenir éco-responsable.
Le green IT : qu’est-ce que c’est ?
Le green IT, ou informatique durable, est une notion relativement récente. Cela désigne l’ensemble des technologies de l’information et de la communication qui visent un impact réduit sur l’environnement. Qu’il s’agisse d’une réduction à titre individuel ou professionnel, autrement dit en entreprise, l’objectif du green IT est de réduire son empreinte écologique. Sachant que les ordinateurs, serveurs et autres appareils IT rejettent énormément de CO2, des actions peuvent être mises en place pour diminuer les impacts environnementaux. A noter que le green IT n’est pas seulement bénéfique pour la planète, il l’est aussi pour votre portefeuille.
Bien choisir ses appareils informatiques
Tout d’abord, choisissez votre appareil informatique en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Inutile d’acheter un ordinateur suréquipé si vous utilisez uniquement Word, Excel ou un logiciel classique.
Les critères à prendre en compte avant de choisir votre appareil
Avant de choisir votre ordinateur, il est important de prêter attention à :
- sa durée de vie : privilégiez un appareil qui affiche un indice de réparabilité élevé. Cet indice est une note sur 10 qui existe actuellement pour les smartphones et les PC portables et vous informe sur la disponibilité de ses pièces, leur accessibilité ou son démontage.
- sa consommation d’énergie : cet élément est à vérifier absolument avant achat pour réaliser des économies. Sachez aussi qu’une connexion filaire est moins gourmande en énergie que le Wi-Fi.
- ses normes : si vous avez le choix, optez pour un appareil qui respecte les normes de management environnement comme EN/ISO ou EMAS.
- son paramétrage : vérifiez que vos appareils soient au maximum paramétrés pour éviter le gaspillage. Par exemple, en mode économiseur de batterie pour les appareils ou en recto-verso économiseur d’encre pour l’imprimante.
Réduire le nombre d’appareils informatiques utilisés
Les Français sont réputés pour sur-consommer. En moyenne, un citoyen français possède 15 équipements connectés alors que la moyenne mondiale est de 8 équipements par personne. Les ordinateurs portables figurent parmi les équipements les plus détenus.
Il peut être raisonnable de réduire le nombre de ses appareils électriques et d’opter pour des appareils plus fiables et durables. En entreprise, vous pouvez même partager certains appareils.
En fin de vie de vos appareils, pensez plutôt recyclage ! De nombreuses associations existent pour donner une seconde vie à vos vieux appareils, pensez-y !
RSE et développement durable
Une petite puce informatique requiert 700 grammes de gaz, 32 litres d’eau et 1,6 kg de pétrole pour sa fabrication. Imaginez alors combien de ressources sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur ou un smartphone… Au vu des quantités astronomiques de ces objets IT qui circulent, nul doute sur le fait que l’IT soit un secteur très polluant. Les données elles-mêmes polluent.
Pour mieux gérer les ressources énergétiques de votre entreprise dans le respect de l’environnement, choisissez des fabricants plus éthiques, qui fabriquent non seulement au plus près de votre entreprise mais aussi dans le respect des droits humains. Pensez à tous les coûts qui se cachent derrière la fabrication ou la gestion de chaque produit : extraction des matières premières, transport, fabrication … et privilégiez la qualité à la quantité. A ce titre, nous vous proposons d’opter par exemple pour le cloud souverain. Cela vous permet de stocker vos données en France uniquement afin de mieux les protéger et ainsi de renforcer votre cybersécurité.
Vous savez désormais simplement comment réduire et repenser vos usages de l’informatique en entreprise. Il vaut mieux prendre du temps pour choisir son matériel, son hébergeur ou son data center de manière éthique plutôt qu’aller vers une solution de facilité moins fiable et plus énergivore.
Vous souhaitez des solutions informatiques éthiques et durables ?
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir votre matériel informatique ou vos solutions de sécurité éthiques et durables. Vos données peuvent ainsi être sauvegardées localement, dans un datacenter situé dans la région Grand Est.