Comment libérer de l’espace sur son ordinateur professionnel ?

17 août 2022

5/5 - (1 vote)

Pour que votre ordinateur soit performant, il doit disposer d’au moins 15% d’espace de disque dur vide. La capacité de stockage n’est pas toujours considérée par les professionnels en amont de l’achat de leur ordinateur alors qu’il s’agit d’un aspect important.  Le disque dur de votre ordinateur doit pouvoir contenir les programmes installés et les données nécessaires au système d’exploitation. Peu à peu, vos fichiers s’accumulent et surchargent votre disque dur, ce qui ralentit votre ordinateur. Cyber Preventys vous conseille sur les manières de libérer facilement de l’espace sur votre ordinateur professionnel comme personnel.

Que se passe-t-il lorsque mon disque dur est saturé ?

Si votre disque dur est saturé, il n’aura plus assez d’espace pour réaliser des tâches telles que l’ajout ou la modification de fichiers. Cela peut aussi ralentir fortement votre système d’exploitation et vous pouvez vous retrouver face à l’impossibilité d’utiliser certains logiciels, voire face à une panne. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de libérer de l’espace sur votre disque dur.

Videz la corbeille

Cette première action peut sembler banale et logique. Pourtant, elle permet de libérer de l’espace facilement en supprimant les fichiers que vous avez déjà décidé d’effacer. Rendez-vous sur l’icône « Corbeille » de votre bureau, effectuez un clic droit et sélectionnez « videz la corbeille ».

Identifiez et supprimez les fichiers inutiles

Supprimez les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires permettent à des logiciels de fonctionner correctement en simplifiant l’accès aux données et leur transfert pendant la réalisation d’une tâche précise. Une fois cette tâche effectuée, ils deviennent inutiles. Pour les supprimer, dans les paramètres du système, choisissez « stockage » puis cliquez sur « modifier la manière dont nous libérons l’espace ». Ensuite, cochez la case « supprimer les fichiers temporaires » et sélectionnez « nettoyer maintenant ». Vous pouvez aussi opter pour un paramétrage automatique de la suppression de ces fichiers. Pour ce faire, vous devez activer le bouton « Assistant stockage », disponible au même endroit que le stockage sélectionné plus haut.

 

Réalisez un nettoyage avancé

Pour supprimer vos fichiers inutiles, rendez-vous dans l’explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur le disque dur (C : ) et sélectionnez « Propriétés ». Puis cliquez sur « nettoyage de disque » et cochez les cases des fichiers à supprimer.

 

Supprimez les données de navigation

Si vous utilisez beaucoup Internet, vous pourriez avoir de nombreuses données enregistrées sur votre navigateur : historique des téléchargements, cookies, formulaires etc … Le volume de données peut être très important et occuper une bonne partie de votre disque dur. Rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » de votre navigateur pour supprimer ces données.

Désinstallez des applications

Utilisez-vous toutes vos applications ? Probablement pas. Vous pouvez supprimer celles qui sont inutiles et qui prennent beaucoup de place. Rendez-vous dans « Paramètres Système » et accédez à la liste des applications installées sur votre disque dur sous « Applications » afin de les visualiser une à une puis cliquez sur « ajouter ou supprimer les programmes ». Vous pouvez les trier en fonction de leur taille afin de supprimer en priorité celles qui prennent le plus de place sur votre disque dur.

Supprimez des fonctions de Windows 10

Windows propose une panoplie de fonctions qui ne sont pas utiles à tous les utilisateurs. Le mieux est de les passer en revue afin de supprimer au fur et à mesure celles que vous n’utilisez pas. Pour ce faire, rendez-vous sur « Applications et fonctionnalités » et cliquez sur « gérer les fonctionnalités facultatives ». Voici quelques exemples de fonctions qui peuvent vous paraître inutiles : Internet Explorer 11, Windows Media Player ou les langues supplémentaires installées dans votre disque dur.

Trouvez d’autres options pour empêcher la saturation de votre ordinateur

Après avoir effectué ces quelques suppressions pour libérer de l’espace sur votre disque dur, il se peut que vous ayez encore besoin de davantage d’espace libre. Plusieurs solutions de stockage s’offrent à vous. Parmi les plus connues : le stockage sur un disque dur externe ou sur le Cloud. En tant qu’expert de la cybersécurité, nous ne saurions que vous recommandez d’utiliser une solution cloud avec un prestataire labellisé Cloud de confiance.

Libérer de l’espace sur un ordinateur professionnel est à la portée de tout le monde, en suivant les différentes recommandations de cet article. Si vous avez besoin besoin de davantage d’espace, vous pouvez opter pour un disque dur externe ou une solution externalisée pour stocker vos données, bien plus sécurisée. Chez Cyber Preventys, nous vous proposons de stocker vos données en France, dans un datacenter certifié TIER 3.

Besoin de sécuriser vos données ?

Nos experts vous proposent des solutions professionnelles de sauvegarde pour protéger vos données. Contactez-nous pour vous conseiller sur la meilleure solution de stockage.

Nous contacter

 

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)