La fin d’Internet Explorer : et après ?

5 mai 2022

5/5 - (2 votes)

Cela fait quelques mois qu’on nous annonce la fin d’Internet Explorer, le navigateur autrefois installé par défaut sur Windows. De moins en moins d’utilisateurs s’en servent en raison des performances très faibles du navigateur au cours des dernières années. A compter du 15 juin 2022, il ne sera plus possible de se rendre sur Internet Explorer. Cyber Preventys vous explique comment faire si vous aviez l’habitude d’utiliser ce navigateur.

Histoire d’Internet Explorer

Internet Explorer (IE), le navigateur web développé par Microsoft, disparait après plus de 25 ans d’existence. Pourtant, jusqu’à 2012, il était le navigateur le plus utilisé au monde et détenait la grande majorité des parts de marché. Il a ensuite été détrôné par Chrome.

Aujourd’hui, Internet Explorer comporte moins d’1% d’utilisateurs. Ceci s’explique en partie parce que Microsoft l’a remplacé par Microsoft Edge en 2015 et a alors décidé de stopper le support d’IE pour certaines versions de Windows 10. De plus, depuis déjà quelques années, de nombreux sites web ne prennent plus en charge ce navigateur.

Microsoft conseille désormais à ses utilisateurs d’opter pour Microsoft Edge, afin de bénéficier d’une expérience de navigation plus sécurisée et plus moderne qu’Explorer. Tout est mis en œuvre pour inciter les entreprises à se tourner vers Edge depuis quelques temps.

Désactivation d’Internet Explorer à partir du 15 juin

Internet Explorer 11 sera désactivé à partir du 15 juin 2022. Si les internautes tentent de s’y connecter à compter de cette date, ils seront redirigés vers Edge. Concernant les sites qui nécessitent Internet Explorer 11, l’accès sera possible en mode IE dans le navigateur Edge (voir les étapes ci-dessous). Cette fonctionnalité sera accessible jusqu’en 2029, afin de permettre aux entreprises de se moderniser d’ici là. Entre temps, elles devront simplement continuer à mettre à jour leur système d’exploitation.

Comment puis-je activer le mode Internet Explorer dans Edge ?

Pour activer Internet Explorer dans Edge :

  • – Dans le navigateur Edge, cliquer sur Plus (trois points en haut à droite) > Réglages
  • – Sélectionner Navigateur par défaut
  • – Dans la section Compatibilité d’IE, activer « Autoriser le rechargement des sites en mode IE » en cochant « On ». Dans le menu « Laisser IE ouvrir les sites dans Edge », cocher l’option « Site incompatible uniquement ».
  • – Pour ouvir une page en mode IE, il vous faudra d’abord charger la page. Puis cliquer sur le menu en haut à droite de la page > Plus d’outils > Recharger en mode Explorer. L’indication du logo IE à gauche de la barre de navigation vous assurera du chargement du site en mode IE.

Actuellement, Microsoft Edge est disponible sous Windows, Android, MacOS, iOS et Linux. Vous pouvez également choisir d’opter pour d’autres navigateurs tels que Firefox, Safari ou Chrome. N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous conseiller et vous apporter les solutions professionnelles les plus adaptées à votre entreprise.

5/5 - (2 votes)
5/5 - (2 votes)