Pourquoi et comment mettre en place un PCA ?

18 mai 2023

Face à la transition numérique des entreprises et administrations, et la place croissante de l’intelligence artificielle, la cybersécurité constitue un enjeu stratégique pour les organisations. Elles sont exposées à de nombreux risques qui menacent leurs systèmes informatiques. Afin de sécuriser leurs activités, le plan de continuité d’activité ou PCA constitue un précieux outil. Qu’est-ce qu’un PCA ? Pourquoi et comment mettre en place un PCA ? CYBER Preventys, expert en cybersécurité, fait le point.

Quelle est la définition du PCA ?

Le PCA formalise différents scénarios de crise et stratégies, en vue d’assurer la continuité d’activité d’une organisation, confrontée à un événement perturbant son fonctionnement normal. Ainsi, la survenue d’un risque prévu par le PCA donne lieu au déclenchement du dispositif de gestion de crise défini par le plan. L’objectif est d’éliminer ces risques ou de limiter leur impact sur le fonctionnement de l’entreprise, et d’organiser la poursuite de ses activités essentielles, tout en respectant ses obligations.

Quant au plan de reprise d’activité (PRA), cet outil complémentaire vise à aider l’entreprise à reprendre une activité normale, après une crise ayant gravement perturbé son fonctionnement.

Pourquoi mettre en place un plan de continuité d’activité ?

Certaines situations de crise peuvent aboutir à une cessation d’activité définitive. Les organisations ont donc tout intérêt à élaborer un PCA en amont, pour assurer le maintien de leur activité. Ce formidable outil stratégique leur permet en effet d’être plus résilientes face aux risques.

Cette démarche va notamment permettre de :

  • Mieux gérer les risques, et limiter leur impact ;
  • Préserver les activités stratégiques de l’entreprise, et protéger son image ;
  • Rassurer les divers interlocuteurs (investisseurs, clients, utilisateurs, etc.) ;
  • Se distinguer des concurrents non dotés d’un tel plan ;
  • Et sensibiliser les collaborateurs aux questions de sécurité.

Comment mettre en place un PCA ?

Il s’agira d’abord de décrire le contexte interne et externe de l’entreprise (audit), pour identifier ses obligations, ses activités essentielles, et les flux indispensables à l’exercice de ces activités. Il faudra ensuite déterminer les besoins de l’entreprise en précisant, pour chaque flux et activité, le niveau de service minimum nécessaire, et la durée maximale d’indisponibilité admissible.

Il conviendra ensuite d’analyser les risques auxquels l’entreprise est susceptible d’être confrontée, et leur impact. Il s’agit d’envisager divers scénarios et de proposer des solutions, pour définir le dispositif de gestion de crise (traitement des risques, et stratégie de continuité d’activité).

Enfin, on déterminera les moyens et ressources nécessaires pour l’application du dispositif.

Plan de continuité d’activité : exemple du risque « cyberattaque »

Le plan devra préciser les solutions à mettre en œuvre, pour garantir notamment le fonctionnement du système informatique de l’entreprise en cas de cyberattaque. Les mesures pour assurer l’accessibilité et l’utilisation du système d’information et des applications essentielles devront également être spécifiées, ainsi que la protection des données personnelles des utilisateurs.

Pour concevoir le plan de continuité d’activité, on pourra s’aligner sur la norme ISO 22301, qui édicte les exigences en matière de systèmes de management de la continuité d’activité.

Quels sont les critères d’un bon PCA d’entreprise ?

La documentation qui constitue le plan doit être aisément accessible et compréhensible, mais également facile à modifier. En effet, le plan doit présenter un caractère évolutif, pour s’adapter aux crises éventuellement survenues, ainsi qu’à l’évolution de l’entreprise et des risques auxquels elle s’expose. Il faut donc veiller à le mettre à jour.

Pour évaluer l’efficacité du plan, il conviendra de procéder à des tests ou exercices périodiques (en simulant des cyberattaques, par exemple).

La mise en place d’un plan de continuité d’activité, complété idéalement par un plan de reprise d’activité, constitue donc une stratégie de sécurité informatique efficace.

CYBER Preventys, expert en cybersécurité située à Metz, dans le Grand Est, vous accompagne dans vos projets informatiques, afin de bâtir une infrastructure réactive. Nos consultants vous apportent expertise et souplesse, éléments clés pour comprendre vos activités, votre infrastructure, vos enjeux et répondre ainsi à vos objectifs fonctionnels. Nous vous assistons dans la maitrise et le management de vos projets informatiques avec une méthodologie de gestion de projet adaptée.

En savoir plus