Quelles solutions pour financer ses investissements informatiques ?
13 mars 2023Renforcer les moyens mis à disposition pour sécuriser son système informatique devient une priorité en ces temps. Et ce, tous secteurs confondus. Cette tâche de sauvegarde incombe particulièrement aux personnels en charge de ce domaine.
Pour pouvoir assurer ce service, un matériel de haute qualité leur est indispensable. Cependant, constituer une trésorerie pour financer ce poste devient un réel problème si l’équipement atteint des milliers d’euros. CYBER Preventys vous présente les solutions qui existent afin d’alléger le montant à payer.
Les solutions de financement internes
La faisabilité d’un projet sans intérêt à rembourser pour une PME semble la meilleure solution. Une entreprise qui se finance de façon autonome a la certitude d’acquérir son matériel en toute tranquillité. Mais encore faut-il pouvoir avoir une capacité d’autofinancement. La levée de fonds pour trouver la trésorerie nécessaire relève parfois de l’exploit. Cela fait partie des immobilisations prévisibles dans un budget comptable. D’autres avantages viennent étoffer cette solution :
- Un remboursement à taux zéro ;
- Une source de financement fiable ;
- Pas de montages financiers.
La réponse la plus simple au problème s’avère l’apport personnel. Toutefois, même en ayant les fonds suffisants pour une telle action, les entreprises adoptent souvent une autre manœuvre. Elles ont recours à un financement externe afin de conserver de la trésorerie et/ou de faire fructifier leur capital existant.
Les aides publiques
Le gouvernement a instauré des aides pour accompagner les entreprises dans la transition numérique. L’action va plus loin dans certaines régions comme dans le Grand Est qui octroie une aide financière pour le diagnostic cyber.
CYBER Preventys, certifiée Expert Cyber est également référencée par la Région Grand Est en tant que prestataire pour le diagnostic régional en cybersécurité. Ce référencement restreint à quelques spécialistes permet aux entreprises et organisations dont le siège est situé dans le Grand Est de bénéficier de notre audit de sécurité informatique pris en charge par la Région à hauteur de 50 % et jusqu’à 5000 € HT de remboursé.
Découvrez toutes les informations sur l’aide régionale ici.
Les solutions de financements externes
Le prêt bancaire
Après un audit auprès d’un professionnel, l’entreprise définit ses besoins. Selon l’outil de fonctionnement, elle fera appel à un emprunt. En sachant que le prêt bancaire est une solution à condition d’adapter sa durée de remboursement et de calculer la mensualité la plus appropriée.
Cela n’empêche pas de coupler ce mode d’achat à un apport en numéraire dans le but d’alléger le crédit. Évidemment, la réflexion du business plan doit être établie en amont afin d’établir un prévisionnel aussi juste que possible.
Le crowdfunding
Cet outil de financement participatif a de nombreux avantages. Le crowdfunding s’appuie sur un réseau visant à financer une action. La contrepartie pour les donateurs s’axe sur un échange de services ou de cadeaux.
Il permet de gagner en visibilité tout en engrangeant des fonds. Les investisseurs se sentent porteurs de projets autant que les investigateurs.
L’inconvénient majeur de financer un projet par ce biais est une sécurisation minimale. Il n’y a aucune assurance d’arriver au bout de la contribution.
L’option d’achat
Une autre solution, moins risquée que le crowdfunding, moins onéreuse que le crédit classique s’avère l’option d’achat. Concernant le domaine informatique, cela comporte un risque certain. Le matériel deviendra obsolète avant même de l’avoir amorti.
La location évolutive
Le problème global de financement et d’obsolescence de l’équipement peut être résolu par la location évolutive. C’est le meilleur moyen d’assurer la pérennité du matériel en s’assurant d’avoir des outils performants.
Les solutions pour financer un investissement informatique ne manquent pas. La meilleure d’entre elles est celle qui sera la plus adaptée à votre entreprise. Un professionnel saura vous apporter l’expertise nécessaire et juste en fonction de vos besoins.
Avec plus de 20 ans d’expérience, CYBER Preventys est le spécialiste des services numériques de la région Grand-Est. Nous accompagnons de nombreuses entreprises de toutes tailles en leur fournissant un service individualisé notamment en anticipation de cyberattaques ou en installation et maintenance d’équipements.
Vous souhaitez connaître le niveau de protection de votre entreprise ?
CYBER Preventys est référencée par la Région Grand Est en tant que prestataire pour le diagnostic régional en cybersécurité.
Ce référencement restreint à quelques spécialistes permet aux entreprises et organisations dont le siège est situé dans le Grand Est de bénéficier de notre audit de sécurité informatique pris en charge par la Région à hauteur de 50 % et jusqu’à 5000 € HT de remboursé.
Nous contacter