Quelles sont les différentes solutions de stockage pour mes données ?
12 septembre 2022Il existe de nombreuses solutions pour stocker ses données. Les sauvegardes régulières sont indispensables pour se protéger d’un virus, d’une panne ou d’une simple mauvaise manipulation. Cyber Preventys vous présente les solutions de stockage existantes.
Vous est-il jamais arrivé de perdre une partie de vos données en un clic de souris ? Si vous avez une sauvegarde, même datant de quelques jours, il n’y a rien de bien grave. Si toutefois vous n’avez pas anticipé et avez tout perdu, vous vous en mordrez probablement les doigts.
La sauvegarde de données est un réflexe indispensable
Sauvegarder régulièrement ses données est loin d’être une perte de temps. Imaginez même que votre ordinateur ou serveur plante du jour au lendemain, que vous perdiez tous vos fichiers clients, factures, devis, photos etc … Une sauvegarde externe vous préserve du moindre incident.
Il est fortement recommandé d’avoir des logiciels de sauvegarde ou des back-up automatisés afin d’avoir constamment une sauvegarde de vos données à jour, ou au pire datant de la veille de l’incident.
La sauvegarde sur un disque dur
La solution la plus facile à mettre en place est un disque de secours, autrement dit, un disque dur externe. Les inconvénients de cette solution ? Le risque d’oubli de votre disque sur site et le risque de surchauffe.
En optant pour un disque dur externe – préférable au disque dur interne – emportez vos données avec vous, de manière à ne pas laisser la sauvegarde au même endroit que vos autres données.
En cas de vol, d’incendie ou tout autre incident de votre matériel informatique sur votre lieu de travail, stocker votre disque dur portable dans un autre lieu vous assurera incontestablement plus de sécurité.
Vous pouvez choisir un disque dur externe d’une capacité supérieure à plusieurs téraoctets si vous avez de nombreuses données à sauvegarder. La majorité des disques externes offre des solutions de chiffrage de données et un archivage avancé. Si vous n’avez que peu de données à enregistrer, choisissez une clé USB.
La sauvegarde sur bandes magnétiques
La sauvegarde sur bandes magnétiques existe depuis les débuts de l’informatique. Elle offre des avantages indéniables tels que la vitesse d’écriture des données, la portabilité ou la facilité de stockage et d’archivage en masse. Sa capacité constitue son meilleur atout : elle peut stocker jusqu’à 30 To de données par bande unique. Les bandes magnétiques comportent aussi une durabilité élevée avec une durée de vie moyenne de 30 ans.
Beaucoup d’entreprises continuent à opter pour cette solution financièrement intéressante.
Toutefois, les bandes magnétiques restent vulnérables à certains incidents comme les sinistres (incendie ou inondation) et autres dommages physiques du support si la bande est pliée par exemple. Dernier inconvénient et pas des moindres : la vitesse de lecture de ses données est plutôt lente, ce qui ne permet pas un accès rapide à ses données.
La sauvegarde sur un NAS
Pour copier vos données sur un serveur distant et les rendre accessibles à plusieurs machines, vous pouvez acheter un NAS (Network Attached Storage). Il s’agit d’une unité de disques en réseau, permettant de partager des fichiers sur un serveur qui accueille plusieurs disques durs.
Un NAS permet la sauvegarde automatique de ses données mais aussi la planification de téléchargements.
Le NAS est pratique si vous souhaitez partager des données entre plusieurs ordinateurs. Toutefois, l’inconvénient majeur est le stockage des données en un unique endroit et la panne potentielle qui en découle.
La sauvegarde sur un SAN
Un SAN est un réseau haut débit local et indépendant qui connecte plusieurs serveurs entre eux pour leur offrir des pools partagés de périphériques de stockage.
Un réseau de stockage SAN se compose de plusieurs périphériques : des serveurs hôtes, des commutateurs et baies de stockage.
Les SAN constituent les deux tiers du marché mondial du stockage en réseau. Ils permettent de supprimer les points de défaillance uniques, les rendant disponibles et résilients. Enfin, un SAN est en mesure de résister à de nombreuses pannes de composants ou système.
La sauvegarde dans le cloud
Dernière solution qui s’offre à vous : le stockage de vos données dans le cloud.
Ses atouts ?
- La synchronisation permanente de vos données
- Le partage de vos fichiers avec d’autres partout dans le monde via un simple lien
A savoir : le prix que vous paierez pour la solution de cloud choisie va dépendre de la capacité de stockage souhaitée. Vous pourriez même ne rien payer en dessous de 20 Go à 30 Go selon l’offre.
Les inconvénients du Cloud ? la souveraineté de ces données souvent gérées par une entreprise américaine et l’absence de maitrise de la disponibilité de ses données.
Vous connaissez sans doute des solutions de Cloud telles que DropBox, iCloud, OneDrive ou Google Drive ? Il en existe d’autres plus sécurisées :
- Vous pouvez choisir un prestataire qui bénéficie du label « Cloud de confiance »
- Vous pouvez confier la sauvegarde de vos données à un prestataire informatique qui vous proposera des solutions sécurisées
Vous connaissez à présent les différentes possibilités pour sauvegarder vos données et les mettre ainsi à l’abri. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir ! Nous vous recommandons de ne pas stocker toutes vos données au même endroit et de faire des sauvegardes régulières, voire automatisées.
Besoin de vous assurer de la confidentialité de vos données ?
Sauvegardez vos données dans notre datacenter hébergé en France, dans le Grand Est et certifié TIER 3. Ce datacenter possède plusieurs circuits d’alimentation en électricité et de distribution de refroidissement pour plus de sécurité.
Contactez nos experts