Qu’est-ce que la compression de données ?
18 octobre 2022Il nous arrive à tous d’utiliser des fichiers ayant pour extension .rar ou .zip. Mais que sont-ils vraiment ? Il s’agit de fichiers compressés. Qu’est-ce que cela veut dire et comment fonctionne cette opération ? Dans cet article, Cyber Preventys vous explique ce qu’est la compression de données ainsi que son but.
Définition
La compression de données ou codage de source est une opération informatique qui consiste à modifier une suite de bits A (Unité binaire de quantité d’information notées 0 et 1) en une suite de bits B plus courte. La modification de cette suite de bits restitue les mêmes informations ou bien des informations voisines grâce à un algorithme spécifique. C’est une opération de codage qui permet de raccourcir la taille (de transmission, de stockage) des données grâce à un travail de compression.
La compression de données s’applique à tous les types de fichiers :
- Les textes
- Les images
- Les audios
- Les vidéos
Compression avec perte
La compression avec perte est généralement utilisée pour les données « perceptibles » interprétées par nos sens. Les données visuelles et auditives sont donc les plus à même de subir une compression avec perte.
Le principe est simple, si la perte d’information n’est pas handicapante pour son appréciation, alors c’est une bonne compression. Par exemple, dans un fichier audio lors d’une bonne compression, on enlève tous les sons que l’humain n’est pas capable d’entendre. On se retrouve alors avec un fichier plus léger, car différent d’avant la compression, mais pourtant, il s’agit du même lorsqu’on l’écoute.
Compression presque sans perte
Les méthodes de compression sans perte significative sont un sous-ensemble des méthodes de compression avec perte. La compression sans perte significative est souvent vue comme un intermédiaire entre la compression avec perte et sans perte. Elle conserve toute la signification des données d’origine tout en éliminant une partie de leur information.
Compression sans perte
La compression sans perte est une compression sans aucune perte de données sur l’information d’origine. Il y a autant d’informations après la compression qu’avant, la donnée est simplement réécrite de manière plus concise. Cette méthode est généralement utilisée pour le texte.
Pourquoi compresser des données ?
Le besoin de compresser des fichiers est dû au déséquilibre qui existe entre les volumes des données que l’on peut stocker, traiter et transférer. Ce déséquilibre est lui-même dû à l’évolution continue des innovations technologiques. Pour ainsi dire, les processeurs développent une puissance de traitement qui évolue beaucoup plus rapidement que les capacités de stockage. Il est donc nécessaire de réduire la taille des données pour optimiser les capacités de stockage.
En pratique, la compression de données peut vous permettre de réduire la taille d’un fichier stocké de 100 Mo à 50 Mo ou même de 100 Mo à 10 Mo. Dans le premier cas, on pourra dire que le fichier a été compressé avec un taux de compression de 2 car le fichier final a une taille moitié moins grande. Dans le second cas, le taux de compression est de 10.
Au-delà du gain d’espace de stockage, la compression des données permet également de pallier les insuffisances des vitesses de transmission sur Internet. Indirectement, l’opération permet de réduire les coûts de stockage matériel et les coûts liés à la bande passante réseau. Les administrateurs réalisent donc de véritables économies d’argent et de temps.
Cyber Preventys propose diverses solutions adaptées aux différentes problématiques des professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et trouver la solution qui correspond à vos besoins.
Nous contacter