Qu’est-ce qu’une ESN ?

27 mai 2022

5/5 - (1 vote)

Anciennement appelée SSII ou SS2I, les sociétés de services et d’ingénierie en informatique sont désormais désignées par ESN ou Entreprise de Services du Numérique. C’est Numeum (fusion entre le Syntec Numérique et TECH IN France) qui a décidé de les renommer ainsi en 2013. Cette décision a été prise pour atténuer le caractère très technique de l’appellation des entreprises de ce secteur. L’autre objectif était de recouvrir totalement l’univers du service numérique, particulièrement évolutif ces dernières années. En effet, le marché des ESN est en pleine mutation. Les prestations vont bien au-delà de la simple intégration des systèmes informatiques et de l’assistance technique.

L’objectif des ESN est de valoriser les outils numériques et de développer des solutions grâce à ces outils pour permettre aux entreprises de les exploiter. Une ESN est donc une entreprise BtoB (Business to Business), ses clients sont donc exclusivement des entreprises. Aujourd’hui, elles représentent plus de 500 000 emplois en France.

Les domaines d’intervention d’une ESN

Les domaines d’intervention d’une ESN sont vastes et nombreux. Cela va de l’exploitation d’infrastructure d’information jusqu’à la conception et la maintenance. On retrouve également des offres de services allant de l’audit d’infrastructure ou de sécurité, de la formation aux nouvelles technologies et outils jusqu’au conseil en management des organisations. Les ESN proposent également des services dans le domaine du conseil en stratégie et étude.

Les prestations peuvent durer quelques heures comme plusieurs mois en fonction de la problématique de l’entreprise. Pour une problématique ponctuelle sur un outil numérique, cela peut être réglé très rapidement. Au contraire, pour une installation complète ainsi qu’une gestion d’un système cela peut durer plusieurs mois voire même années. Les ESN sont des entreprises de tailles très variées, allant de l’entreprise individuelle jusqu’à un très grand groupe mondial.

Comment fonctionne une ESN

Le fonctionnement d’une ESN est relativement simple. Il se compose de deux catégories de personnes :

– Les consultants et experts qui interviennent dans les entreprises en physique ou à distance en fonction de la problématique

– Les commerciaux qui contactent les entreprises ayant des besoins auxquels l’ESN peut répondre

La force d’une ESN réside donc dans la diversité des profils des salariés et de leurs compétences.

Les raisons de faire appel à une ESN

Faire appel à une ESN présente de nombreux avantages comme le temps gagné, le budget économisé, la sécurité mise en place et la qualité de ces services.

Le temps

Lorsque vous faites appel à une ESN, vous recherchez forcément à gagner du temps. Il pourrait être possible de recruter un ou plusieurs salariés pour s’occuper des services dont vous avez besoin. Cependant, le recrutement peut prendre beaucoup de temps pour vos ressources humaines. Faire appel à une ESN vous permet d’être face à une entreprise compétente qui saura répondre à votre besoin le plus rapidement et efficacement possible.

gain-de-temps

Le budget

Au premier aperçu faire appel à une ESN peut paraitre couteux, après calcul sur le long terme, cela fera du bien à la trésorerie de votre entreprise. En effet, externaliser la gestion informatique et la sécurité de votre système vous évitera d’embaucher à plein temps un spécialiste dans le domaine.

La sécurité

Aujourd’hui, la sécurité est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Avec le nombre croissant de cyberattaques, la sécurité des données devient primordiale. En effet, avec les diverses techniques de piratage, il est possible de perdre le contrôle de votre entreprise et de ses données en quelques minutes. Une ESN telle qu’e-maj IT Solutions peut vous garantir une bonne sécurité en mettant en place les bons ajustements en cas de faille dans votre sécurité.

La qualité des services

Comme pour le choix de tout prestataire, la qualité des services proposés est l’élément principal pour faire le choix de votre ESN. Pour évaluer cela, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs. Le bouche-à-oreille vous permettra de savoir si des connaissances ont fait appel aux services d’une ESN et de connaître leur avis. Vous serez donc en mesure de savoir le fonctionnement de votre potentiel futur prestataire. Par la suite, vous pouvez regarder l’expérience de l’entreprise. Si l’ESN est présente sur le marché depuis plusieurs années, elle doit forcément proposer des services de qualité. En faisant appel à une entreprise ayant de l’expérience, vous êtes assuré sur sa connaissance du domaine et des solutions qu’elle pourra vous apporter. Pour finir, essayez de connaitre les dirigeants de l’entreprise. Cette approche vous permet de voir si vous disposez bien de la même vision et si vous pourrez travailler ensemble sur le long terme.

Cyber Preventys propose diverses solutions adaptées aux différentes problématiques des professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et trouver la solution qui correspond à vos besoins.

Source photo : Canva.

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)