Qu’est-ce qu’une faille zero-day ?
26 septembre 2022Une faille zero-day est une vulnérabilité de sécurité permettant d’attaquer les systèmes pour lesquels aucun correctif n’a été appliqué. EN 2021, plus de 60 failles zero-day ont été détectées.
Définition
Le terme « zero-day » peut parfois s’écrire « 0-day ». Il désigne le fait que les fournisseurs ou développeurs viennent de prendre connaissance de la faille. Ils ont donc zéro jour pour la corriger. Les mots vulnérabilité, faille d’exploitation et attaque sont souvent associés au terme zero-day mais ont des significations bien différentes.
Une vulnérabilité zero-day est détectée par des cybercriminels avant que les fournisseurs ou développeurs n’en aient connaissance. Comme ils n’ont pas conscience de cette vulnérabilité et qu’aucun correctif n’a été appliqué, les attaques se font de plus en plus nombreuses et ont un taux élevé de réussite.
Une faille d’exploitation zero-day est une méthode utilisée par les cybercriminels pour attaquer les systèmes qui présentent une vulnérabilité zero-day.
Une attaque zero-day désigne l’utilisation d’une faille d’exploitation zero-day dans le but d’endommager ou de dérober les données d’un système ou logiciel affecté par une vulnérabilité zero-day.
Les dangers du zero-day
Il existe trois dangers liés à une faille zero-day qui sont favorables aux cybercriminels. Tout d’abord, il faut identifier la vulnérabilité. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place un correctif qui peut parfois être long à élaborer. La mise en place du correctif peut prendre plusieurs jours voire semaines en fonction de la vulnérabilité. Enfin, il faut que les utilisateurs déploient directement la mise à jour associée. Comme les mises à jour ne sont pas toujours automatisées, il est possible que les cybercriminels profitent de cette faille pendant plusieurs semaines voire même plusieurs mois en fonction de la rapidité des utilisateurs à mettre en place la mise à jour corrective.
Les cibles d’une attaque zero-day
Une faille d’exploitation zero-day peut cibler différents systèmes : navigateurs web, internet des objets, systèmes d’exploitation, applications de bureau, matériels et firmwares.
En conséquence, les victimes peuvent alors être très diverses : particuliers, grandes entreprises, agences gouvernementales ou cibles politiques.
Il est important de rappeler qu’il existe des attaques zero-day ciblées et non ciblées. Les attaques ciblées visent des cibles intéressantes comme les grandes entreprises, les gouvernements ou les personnalités publiques. Les attaques non ciblées visent plus généralement tous les utilisateurs d’un système vulnérable comme un navigateur ou une application.
Se protéger contre les attaques zero-day
Pour rester protégé un maximum contre les attaques zero-day et garantir la sécurité du matériel informatique ainsi que leurs données, il est nécessaire de suivre les meilleures pratiques de cybersécurité.
Pour cela, maintenez l’ensemble de vos applications, logiciels et systèmes d’exploitation à jour afin que votre sécurité soit renforcée. En effet, les fournisseurs et développeurs incluent souvent des correctifs de sécurité dans leurs mises à jour pour couvrir les dernières vulnérabilités identifiées.
Utilisez seulement les applications et logiciels indispensables à votre activité. Plus votre nombre d’applications installées est grand, plus vous êtes vulnérables aux potentielles attaques.
De nombreuses attaques zero-day passent par les erreurs humaines. Pensez à former vos collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, le fait de former les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité permet de protéger l’entreprise contre les diverses failles d’exploitation zero-day mais également les autres menaces de cybersécurité.
Mettez en place des logiciels de sécurité informatique comme un pare-feu et un antivirus. Cela permet de garantir une protection maximale contre les éventuelles menaces qui pèsent sur l’entreprise.
Vous souhaitez être accompagné dans la protection de votre infrastructure ?
Cyber Preventys vous accompagne de l’audit de sécurité informatique à l’application des recommandations au sein de votre entreprise ainsi qu’à la sensibilisation de vos collaborateurs.
Nous contacter