Sécurité : qu’est-ce qu’une attaque DDos et comment s’en prémunir ?

2 mai 2019

Une attaque DDos (de l’anglais Distributed Denial of service) est une attaque dite par déni de service. Comment cela fonctionne-il et surtout comment s’en protéger ?

Attaque DDos : une attaque par déni de service

Comme son nom l’indique, ce type d’attaque est un cybercrime qui rend tout service indisponible. Pour ce faire, elle repose sur un principe assez basique mais efficace : il faut saturer le service le plus possible. En envoyant plus de requêtes (demandes) au service qu’il ne peut en gérer, elle finit donc par provoquer sa défaillance. Le service peut encore fonctionner, mais de façon très lente ou instable, avec des coupures fréquentes. Dans le pire des cas, le service devient tout simplement indisponible.

Si vous avez un serveur ou un site web, vous pouvez en être la cible. Les raisons peuvent être multiples. Comme pour le ransomware (voir l’article), de l’argent peut-être exigeant par la source de l’attaque en échange du rétablissement du service. Il faut bien entendu ne pas céder à cette requête de cybervol.

L’attaque DDos n’est pas seulement utilisée pour réclamer de l’argent aux propriétaires du service visé. Elle peut servir à lui faire perdre des utilisateurs ou à éroder l’image d’une marque. En effet, lorsqu’un service ne fonctionne pas, cela peut donner une impression négative aux utilisateurs qui risquent de ne plus l’utiliser et de se tourner vers un service concurrent jugé plus compétent.

Comment se protéger d’une telle attaque ?

Heureusement, comme les attaques DDos sont fréquentes et bien connues dans le milieu de la cyber sécurité, il est possible de s’en protéger.

Les hébergeurs de sites internet proposent souvent des outils de filtrage afin de parer à ce type d’attaque. Le cas échéant, l’installation d’un CDN (de l’anglais content delivery network) peut être très utile.

Vous pensez être victime d’une attaque DDos

N’hésitez pas à demander conseil à un de nos professionnels qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution si vous pensez être victime d’une attaque DDos.

Nous contacter

Source image : Pixabay

Vous vous intéressez à la technologie, l’informatique et à la cybersécurité ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ou à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.