Les conséquences juridiques et financières d’une cyberattaque

6 mars 2023

4.8/5 - (22 votes)

Les cyberattaques représentent un véritable fléau qui touche de plus en plus d’entreprises et d’organisations. Outre les conséquences immédiates, telles que la perte de données ou la perturbation des opérations commerciales, les cyberattaques peuvent également avoir des répercussions juridiques et financières importantes. CYBER Preventys vous fait un tour d’horizon des conséquences juridiques et financières d’une cyberattaque.

Les conséquences juridiques d’une cyberattaque

Les entreprises victimes d’une cyberattaque peuvent être tenues responsables de certaines répercussions juridiques, parmi lesquelles leur responsabilité civile et pénale, ainsi que des sanctions administratives.

La responsabilité civile à la suite d’une cyberattaque

La responsabilité civile de l’entreprise victime d’une cyberattaque peut être engagée lorsque des tiers subissent des dommages. Cela inclut la perte de données, la perturbation des opérations commerciales, la violation de la vie privée ou encore, la divulgation de données sensibles. Ainsi, les entreprises victimes sont susceptibles d’être poursuivies en justice par les parties lésées dans le but d’obtenir une compensation financière pour les dommages subis.

La responsabilité pénale, conséquence d’une cyberattaque

Les cyberattaques peuvent également entraîner des poursuites pénales à l’encontre des entreprises victimes. En effet, si les autorités déterminent que l’entreprise n’a pas mis en place toutes les mesures adéquates pour protéger ses systèmes informatiques, celle-ci peut être accusée de négligence. Il en est de même pour les solutions mises en place pour la gestion de la sécurité des données des clients, des fournisseurs et tout autre interlocuteur de l’entreprise.

Les sanctions administratives faisant suite à une cyberattaque

Enfin, les entreprises ayant subi une cyberattaque peuvent être soumises à des sanctions administratives pour avoir enfreint des règles de sécurité informatique ou des lois sur la protection des données. Les autorités peuvent ainsi imposer des amendes ou des sanctions telles que la suspension d’activité ou la fermeture de l’entreprise.

Les conséquences financières d’une cyberattaque

Outre les répercussions juridiques, les cyberattaques peuvent aussi avoir des impacts financiers importants pour les entreprises. En effet, les coûts directs liés à une cyberattaque comprennent la récupération des données, la restauration des systèmes informatiques, l’achat de nouveaux équipements et la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires pour éviter de futures attaques. Dans la grande majorité des cas, les entreprises sont par ailleurs tenues de payer des frais juridiques et des indemnités aux parties lésées.

D’autre part, les coûts indirects d’une cyberattaque couvrent la perte de revenus due à une interruption des opérations commerciales, la perte de clients en raison d’une diminution de la confiance dans la sécurité des données de l’entreprise. Mais aussi, la décroissance de la valeur de l’entreprise ainsi que l’impact sur la réputation de l’entreprise représentent un poids financier.

Enfin, les coûts futurs liés à une cyberattaque peuvent inclure : les coûts de mise en place de mesures de sécurité supplémentaires dans le but d’éviter de futures attaques.

Les mesures de protection contre les cyberattaques

Afin de prévenir les conséquences juridiques et financières d’une cyberattaque, les entreprises doivent prendre des mesures pour se protéger contre ces menaces :

Avec plus de 20 ans d’expérience, CYBER Preventys est le spécialiste des services numériques de la région Grand-Est. Nous accompagnons de nombreuses entreprises de toutes tailles en leur fournissant un service individualisé notamment en anticipation de cyberattaques ou en installation et maintenance d’équipements.

En savoir plus

4.8/5 - (22 votes)
4.8/5 - (22 votes)