Qu’est-ce qu’un pare-feu et quelle est son utilité ?

5 juin 2019

5/5 - (1 vote)

Mise à jour le 22 septembre 2022

En connectant un appareil à un réseau privé ou public comme internet, on peut être vulnérable à des cyberattaques. Failles de sécurité, programmes plus mis à jour, sites peu scrupuleux : les sources sont nombreuses. Il faut donc se prémunir de potentielles attaques. Pour ce faire, on a recours à plusieurs dispositifs. Le pare-feu est l’un d’eux.

Le firewall ou pare-feu : un mur de protection

Le pare-feu (firewall, en anglais) est un élément indispensable en cybersécurité. Apparu très tôt en informatique, ce système permet de protéger un réseau en surveillant les données entrantes et sortantes. Selon sa configuration, il peut autoriser, bloquer ou empêcher la transmission de données. Cela dépend de la politique de sécurité du réseau ou de la structure.

La configuration du pare-feu permet de filtrer les données selon plusieurs critères, par exemple :

  • Le port utilisé
  • La taille des données ou des paquets
  • Le protocole (port TCP ou UDP)
  • L’adresse URL ou IP recevant ou envoyant les données

Un pare-feu agit comme un mur de protection
Un pare-feu agit comme un mur de protection

Quand un pare-feu est-il nécessaire ?

Vous vous demandez peut-être si vous avez réellement besoin d’un pare-feu ? Sachez qu’un pare-feu est essentiel pour toute machine qui se connecte à Internet. Que ce soit un ordinateur, un serveur web ou tout autre appareil connecté, un pare-feu permet de repérer les éventuelles intrusions et infections.

Sans pare-feu, vous exposez votre machine aux pirates informatiques. Il est alors possible qu’ils installent des logiciels malveillants, qu’ils vous surveillent lorsque vous saisissez des informations confidentielles telles que des identifiants bancaires. Concernant un serveur web, si un pirate informatique parvient à s’infiltrer, il est possible qu’il modifie voire rend inutilisable votre site web en y intégrant un logiciel malveillant qui infecte les visiteurs. Il se peut même qu’il modifie les identifiants de connexion à l’administration de votre site web ou le démantèle entièrement.

Si vous n’êtes pas équipés de pare-feu, vous êtes également vulnérable aux attaques DDoS, qui ont pour but de surcharger votre service afin de le rendre défaillant et indisponible.

Quels sont les différents types de firewall ?

Il existe plusieurs types de firewall, chacun répondant à des besoins spécifiques.

Les pare-feux peuvent être des logiciels, comme le pare-feu disponible sur Windows. Il existe également des pare-feux matériel, qui peuvent être utilisés sur des réseaux de plus grande envergure.

Pare-feu personnel

Un pare-feu personnel a pour objectif d’être installé sur un seul ordinateur. La plupart du temps, il est préinstallé sur les machines Windows et Mac. Les antivirus sont également souvent accompagnés de leur propre pare-feu.

Un pare-feu personnel peut protéger les ports que vous utilisez pour vous connecter aux sites web et applications en ligne. Il peut également empêcher les gens d’accéder à votre ordinateur et de s’en emparer tout en analysant le trafic entrant et sortant. Un pare-feu personnel peut également surveiller l’activité des applications installées sur votre appareil et refuser qu’une connexion soit établie avec des logiciels ou applications dangereuses.

Pare-feu à filtrage de paquets

Le pare-feu à filtrage de paquets est l’un des premiers à avoir apparu. Un paquet représente l’ensemble des données échangées entre votre ordinateur et un serveur. Par exemple, lorsque vous envoyez un mail, vous envoyez en même temps un paquet au serveur. Ce type de pare-feu va alors analyser ces paquets et les bloquer ou non en fonction d’un ensemble de règles prédéfinies. Il est tout à fait possible de bloquer les paquets en provenance d’un serveur bien précis ou ceux qui essaient d’atteindre une certaine destination sur votre serveur.

L’inconvénient de ce type de pare-feu est sa facilité à être déjoué. Il ne dispose pas de règles avancées en termes de sécurité. Il est conseillé de s’orienter vers un pare-feu à état qui présente une solution bien plus avancée et performante.

Pare-feu à états (stateful)

Le pare-feu à états est un outil bien plus développé que le pare-feu à filtrage de paquets. Il ne se contente pas d’analyser les paquets à leur arrivée et leur sortie en fonction de paramètres simples. Le pare-feu à états gère des informations dynamiques et continue à surveiller les paquets même lorsqu’ils passent le réseau.

Un pare-feu à filtrage de paquets ne peut bloquer que sur la base d’informations statiques comme l’adresse IP ou le port. Le pare-feu à états reconnaît les modèles et autres concepts avancés ce qui le rend plus efficace pour détecter et bloquer le trafic illégitime.

Pare-feu d’application web

Le pare-feu d’applications web a pour but de capter les tentatives d’intrusion qui profitent des vulnérabilités des logiciels ou applications pour passer au-delà des autres pare-feux. Il surveille donc les applications web au lieu des programmes sur un ordinateur. Les applications web peuvent être des formulaires ou des extensions de panier d’achat de tiers. Ceux-ci peuvent parfois être détournés pour envoyer des logiciels malveillants à votre serveur. Sans pare-feu d’application web, vous vous rendez vulnérable à ce type d’attaque.

Pare-feu de nouvelle génération (NGFW)

Le pare-feu de nouvelle génération est l’une des plus récentes inventions concernant les pare-feux. Il présente une solution qui regroupe tous les outils vus précédemment en une seule. Le filtrage profond des paquets, la prévention des intrusions et la surveillance des applications ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité technologique et informatique ? Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne rien manquer de nos conseils et actualités.

Protégez votre infrastructure avec des pares-feu adaptés

N’hésitez pas à demander conseil à Cyber Preventys pour savoir pour quel type de pare-feu opter pour votre structure. Nous serons à même de vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à la politique de sécurité de votre entreprise.

En savoir plus

Crédits photo : Envato Elements & Pixabay

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)