Entreprise : quelles sont les solutions pour sauvegarder ses données ?
11 avril 2023Fichiers clients, documents comptables ou encore relevés des employés, les entreprises doivent traiter de nombreuses données. D’ordre juridique, administratif ou commercial, ces informations importantes sont souvent très sensibles. En cas de perte, de vol ou de dégradations de ces données, l’entreprise pourrait connaître des préjudices.
C’est pourquoi CYBER Preventys, expert en cybersécurité vous informe des solutions permettant la sauvegarde de ses données professionnelles.
Pourquoi sauvegarder ses données en entreprise ?
À l’ère du tout numérique, les cybercriminels prennent un malin plaisir à porter préjudice à des tiers. En pénétrant les systèmes de sécurité du parc informatique, ils peuvent récupérer des données privées pour leur usage frauduleux. En effet, les cyberattaques sont la problématique n° 1 concernant le vol ou la perte de données.
Sauvegarder ses données en entreprise est devenu une nécessité, autant par sécurité que par protection.
Quelles sont les données indispensables à sauvegarder ?
Sans sauvegarde de données, une entreprise pourrait connaître de graves retombées qui pourraient entraîner sa faillite. En effet, le vol, la perte ou la dégradation des données sont responsables de pertes financières directes et indirectes. Ceci est d’autant plus probant lorsque les données non sauvegardées sont de type :
- Données commerciales : base de fichier client, fournisseurs…
- Mise hors service du matériel, notamment lors d’une attaque via un ransomware. Pour rappel, le ransomware est une sorte de demande de rançon contre la restitution des données.
En 2022, on estime que 60 % des PME liquident leur société dans les 18 mois suivant une cyberattaque.
Les solutions pour sauvegarder ses données
Toutefois, pour protéger ses données, des solutions parfois très simples et peu coûteuses existent.
La clé USB
Peu coûteuse et simple d’utilisation, la clé USB peut sembler une bonne alternative dans un premier temps. Or, selon la taille des fichiers à sauvegarder, la capacité de la clé USB est très limitée. De plus, le risque de perte est important.
Le disque dur externe
Avec une capacité de stockage plus élevée que la clé USB et un risque de perte amoindri, le disque dur externe est une alternative à considérer. Toutefois, comme tout matériel, il n’est jamais totalement à l’abri d’un risque d’endommagement ou de destruction partielle ou totale.
Externaliser ses sauvegardes de données
L’externalisation des sauvegardes est la solution la plus sûre et efficace pour sauvegarder ses données. Un prestataire externe est chargé de collecter les informations et de les stocker, en sécurité, sur un serveur externe. Un grand avantage de ce système est que vous pouvez vous connecter immédiatement à vos données depuis n’importe quel poste.
Découvrez notre article dédié : Quelles sont les différentes solutions de stockage pour mes données ?
Choisir CYBER Preventys : sauvegarde de données sécurisées
Avec plus de 200 clients à son actif, Cyber Preventys, entreprise de cybersécurité située à Metz, dans le Grand Est, met à votre disposition des interlocuteurs dédiés pour délivrer des conseils avisés et des prestations adaptées, afin de maintenir les infrastructures à jour et toujours disponibles, et rendre les ressources informatiques évolutives et sécurisées. Consultez nos prestations et articles en lien avec la cybersécurité !
Avec plus de 20 années d’expérience, CYBER Preventys est le professionnel informatique qu’il vous faut pour protéger votre entreprise.